Vous souhaitez réaménager vos combles ? Il vous faudra préalablement procéder au renforcement de votre charpente afin de libérer l’espace nécessaire. Mais comment faire ? Ce genre d’opération nécessite généralement l’expertise d’un charpentier professionnel. Il reste en effet le seul qualifié pour vous offrir la sécurité indispensable pour ce genre de travaux.

Dans quels cas renforcer votre charpente ?

Le renforcement de la charpente est utile si celle-ci est endommagée ou si vous souhaitez aménager vos combles et ainsi libérer l’espace nécessaire. Ce réaménagement de surface sous la toiture signifie généralement surcharge, réorganisation de la surface et installation de nouveaux éléments. En effet, il est par exemple nécessaire d’enlever les poutres qui passent en milieu d’une charpente en W pour qu’elles ne puissent plus empêcher la libre circulation. Toutefois, avant d’y toucher, il serait plus judicieux de procéder au renforcement des autres éléments de la charpente afin que le tout ne s’effondre pas.

Qui contacter pour un renforcement de charpente ?

Il est vraiment déconseillé de renforcer la charpente de votre toit vous-même. Il existe des éléments de cette structure qui sont très fragiles et peuvent considérablement augmenter le risque d’accidents. Le mieux serait de faire appel à un charpentier professionnel, lequel disposera des compétences et du savoir-faire nécessaires.

Cet expert procèdera à l’analyse de votre charpente avant d’établir un diagnostic précis des pièces à consolider ainsi que les éléments inutiles à supprimer pendant ce réaménagement. Habitué à ce genre de travaux, cet ouvrier qualifié pourra vous offrir la garantie dont vous avez besoin en termes de sécurité.

Son travail peut différer selon les cas de réaménagement de charpente qui lui sont présentés. Si nécessaire, il peut notamment renforcer les fermettes par des potelets afin de rehausser les entraits. Dans d’autres circonstances, il devra supprimer des poinçons, des contres-fiches, doubler les albalétriers, et renforcer la charpente au moyen de pièces métalliques au niveau des points de jonction.

Combien coûte l’intervention d’un charpentier professionnel ?

Les honoraires d’un charpentier professionnel dépendent entièrement de la nature des travaux qu’il devra entreprendre. Le prix est différent si vous souhaitez aménager complètement vos combles car cela inclut à la fois le renforcement de la charpente, l’isolation, l’électricité, le chauffage et le plancher. Le coût sera tout autre si vous projetez de simplement renforcer quelques pièces. Il est possible de consulter différents charpentiers et comparer les devis avant d’en choisir le professionnel adapté à vos possibilités financières.