Le nettoyage reste une étape incontournable de l’entretien de la toiture. Mais avec quoi nettoyer son toit ? Découvrez les réponses dans cet article.

Nettoyage de toiture : les options qui s’offrent à vous

Il vous est possible de nettoyer votre toiture avec un nettoyeur à haute pression. Eh oui, un simple jet d’eau peut suffire pour débarrasser le toit des mousses et toutes saletés s’y incrustant. Retenez toutefois que le passage d’un nettoyeur à haute peut fragiliser votre toiture et la rendre poreuse (surtout si votre toiture est en tuile ou en ardoise). Plusieurs particuliers se plaignent des problèmes d’infiltration d’eau après avoir utilisé cet équipement. Si la toiture n’est plus en bon état, il faut alors opter pour une autre solution. Si vous désirez utiliser votre nettoyeur de type karcher, procédez délicatement et réglez bien la pression de l’eau pour éviter toute surprise désagréable.

Pour éliminer les mousses, lichens et salissures les plus tenaces, rien ne vous empêche d’utiliser une brosse dure et de l’eau savonneuse. Certes, un énergique coup de brosse sur les parties les plus concernées garantira un meilleur résultat.

Abordable, efficaces et très pratiques à la fois, des produits comme l’eau de javel et le Chlore vous permettront également de retrouver une toiture nickel. Toutefois, l’utilisation de ces produits peut présenter des risques. Particulièrement puissants, ils risquent en effet d’abîmer votre toit et de fragiliser la couverture (et notamment, s’ils sont utilisés à fort dosage). Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il ne faut en aucun cas utiliser l’eau de javel et le chlore à l’état brut. Et s’il y a un détail qu’il ne faut pas oublier c’est que ces produits en question sont moins respectueux de l’environnement.

L’utilisation d’un anti-mousse, une solution particulièrement recommandée

Pour un nettoyage efficace de la toiture, rien ne vaut l’utilisation d’un produit anti-mousse. Comme son nom le sous-entend, ce produit est spécialement conçu pour éliminer les mousses qui se logent sur le toit. Il agit également sur les autres végétaux indésirables ainsi que les saletés. Et le plus intéressant c’est qu’un traitement anti-mousse peut être curatif et préventif à la fois. Préventif puisque le produit anti-mousse peut prévenir et retarder la réapparition des mousses. Comme résultat, vous pouvez être tranquille sur un bon bout de temps !

Comme vous l’avez certainement remarqué, il existe différents types d’anti-mousse. Idéalement, mieux vaut opter pour un anti-mousse prêt à l’emploi. Anti-mousse à action rapide ou à action lente, donc avec ou sans rinçage, c’est à vous de choisir. Peu importe votre choix, vous aurez la garantie d’un décrassage parfait. D’ailleurs, prenez note qu’un anti-mousse s’applique toujours sur un support parfaitement propre et sec. Cela suppose donc que vous devez nettoyer préalablement votre toiture.

Bien qu’un traitement hydrofuge ne soit pas obligatoire, nous vous conseillons également de l’effectuer. Là, le but étant de protéger votre toiture contre les saletés, l’humidité et la porosité. Grâce à un produit hydrofuge, non seulement vous retardez l’apparition des mousses le plus longtemps possible, mais vous garantissez également la pérennité de votre toit. Là encore, à vous de choisir l’hydrofuge le plus compatible avec votre toiture. Que celle-ci soit en tuile, en béton, en ciment, en chaume, etc., vous trouverez forcement l’hydrofuge qu’il vous faut.