Vous venez de faire un tour à l’extérieur de votre habitation et vous apercevez que votre toiture ne retrouve plus sa couleur initiale ? Cela indique effectivement qu’il est temps de réaliser son nettoyage. Ce dernier consiste non seulement pour enlever toutes les saletés qui se reposent sur la toiture, mais également pour veiller sur son état. Vous vous demandez ainsi, comment s’y prendre ? Voici présent dans cet article nos conseils ainsi que nos astuces pour nettoyer facilement une toiture.

Comment entretenir sa toiture ?

Exposée pendant plusieurs années sous diverses intempéries, il est tout à fait possible que votre toiture soit recouverte de mousses, des traces noires ainsi que des feuilles mortes. Avouez que ce n’est certainement pas bon à voir. Qui est plus, ces mauvaises herbes ne font que détériorer l’état de votre toiture. Or, on sait très bien que la toiture couvre la quasi-totalité de votre maison et qui protège de toutes les agressions dues aux changements climatiques. Voilà pourquoi, tout comme votre voiture, elle nécessite un bon entretien y compris le nettoyage de temps en temps.

Et n’oubliez pas que la pluie ne vous aide pas à enlever ces débris végétaux. Sachez qu’il existe différentes méthodes pour réaliser en toute efficacité le nettoyage de votre toiture.

Pourquoi ne pas opter pour le brossage manuel ?

En effet, c’est une technique simple et rapide pour supprimer ces mauvaises herbes. En utilisant de la javel comme produit, vous permet d’enlever facilement les mousses et les traces noires sur votre toiture. Mais il ne faut pas oublier que la javel n’est certainement pas recommandée pour certains cas. Pour certains types de toiture, cette dernière ne fait qu’abîmer les matériaux et rend la toiture poreuse tandis que pour d’autres, c’est la meilleure solution. Malgré cela, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre fournisseur pour savoir quel type de produit est conçu pour votre couverture.

Le nettoyeur à haute pression de type karcher

Le karcher est conçu spécialement pour enlever les saletés les plus tenaces. Afin de ne pas mettre en danger l’intégrité de la toiture, ce dernier est fabriqué pour nettoyer les toitures en tuile. Par ailleurs, le jet du karcher est trop puissant. Lors de son utilisation, il est plus prudent de bien garder une bonne distance afin de ne pas abîmer les matériaux de la toiture. Veillez à ce que l’eau s’écoule vers le bas. Par conséquent, le nettoyeur à haute pression de type karcher peut s’avérer indispensable pour les toitures qui sont plus sales, mais cette technique peut rapidement endommager les toitures.

En outre, un simple nettoyage ne suffira pas pour déraciner complètement les mousses et les lichens. Après le nettoyage, il est recommandé d’appliquer un traitement anti-mousse et hydrofuge. Le traitement anti-mousse permet de combattre l’apparition de ces mauvaises herbes pendant un bout de temps tandis que le traitement hydrofuge assure la réimperméabilisation de la toiture contre les infiltrations d’eau et d’air.