Avoir une pompe à chaleur est vraiment agréable quand elle fonctionne bien et ne fait pas beaucoup de bruit durant son fonctionnement. Effectivement, ce dernier point est toujours la source des problèmes dans certains foyers qui utilise une pompe à chaleur. Dans cet article, nous allons voir quelques astuces pouvant vous aider à réduire le bruit émis par une pompe à chaleur.

Il faudrait déjà choisir la bonne pompe à chaleur

Sachez que votre pompe à chaleur causera toujours beaucoup de bruit si vous prenez un modèle pas très fiable. Ainsi, vous devriez prendre le temps de vérifier que l’appareil possède les performances nécessaire pour répondre à vos besoins et vos attentes. Ajouter à cela, assurez-vous que l’appareil que vous achèterez ne soit pas trop bruyant. Pour vous donner une idée, sachez que plus une pompe à chaleur est chère, plus elle sera moins bruyante. D’un autre côté, n’oubliez pas que la législation a établi une règle concernant le niveau de bruit acceptable pour une pompe à chaleur. Pensez alors à signer un contrat qui déterminera le maximum de bruit que pourra émettre le modèle que vous achèterez.

Installez la pompe à chaleur correctement

L’installation déterminera le niveau sonore de votre pompe à chaleur. Cela va de l’emplacement aux fixations de l’appareil. Ainsi, vous devriez éviter de fixer la pompe près des pièces de vies ou des fenêtres. Faites attention à ne pas coller directement l’élément extérieur au mur pour éviter que le bruit se propage un peu plus. Cela est valable pour la pose sur un angle du mur. Notez aussi que vous ne pouvez orienter l’appareil vers votre voisin si vous ne voulez propager le son dans la direction. Il vous est aussi possible de poser la partie extérieure de la pompe sur un support afin d’éviter la propagation des ondes de vibration. Certains vont même jusqu’à fabriquer un abri autour de l’appareil pour réduire le niveau du bruit. Le dernier point concerne le fait que vous devriez orienter l’appareil comme convenablement. N’oubliez pas qu’une pompe à chaleur faite plus de bruit que d’habitude durant les saisons de basse température et devienne plus bruyante si elle est mal orientée. Ainsi, pensez à orienter l’accessoire externe vers le sud si vous ne voulez pas avoir des ennuis durant son utilisation.

Comment réduire le bruit durant son fonctionnement

Un entretien régulier vous est recommandé pour tenir une pompe à chaleur en bon état, mais aussi lui éviter de faire trop de bruit durant son utilisation. Chaque entretien vous permettra d’enlever les branches et les feuilles qui pourront se loger dans les ventilateurs de l’accessoire extérieur et réduire sa performance tout en augmentant son bruit. N’hésitez pas à nettoyer l’appareil nécessaire. Assurez-vous seulement de ne pas mouiller tout le mécanisme, car cela créera d’autres problèmes plus graves.