Très souvent, les gens ont tendance à négliger l’entretien de leur toiture. Et pourtant, celle-ci est un élément des plus importants de la maison. En effet, la toiture offre une protection maximale contre divers intempéries. Si elle est bien entretenue, elle limite les risques de dégâts catastrophiques sur le confort, la sécurité et les finances des propriétaires.

Avec un nettoyage régulier, il est tout à fait possible d’éviter de refaire sa toiture et d’augmenter sa durée de vie. En effet, une toiture entretenue et nettoyée régulièrement affiche une meilleure solidité, une meilleure étanchéité et une meilleure esthétique.

A quel moment nettoyer votre toiture ?

Une toiture ne s’entretient pas comme une fenêtre ou une porte. Il n’est pas obligatoire de la nettoyer toutes les semaines. En effet, en France, la fréquence de cet entretien régulier est d’une à deux fois par an. Il est avantageux de nettoyer votre toiture pendant le printemps car cela vous permet de vérifier si l’hiver n’a pas endommagé son revêtement. C’est aussi idéal pour vous préparer à accueillir l’été. Sinon, il est aussi conseillé de refaire ce nettoyage à l’automne. C’est aussi un bon moment pour vous débarrasser des feuilles mortes, des mousses, des moisissures, des champignons, des lichens et toutes sortes de débris pour retrouver l’esthétique de votre toiture.

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer votre toiture ?

Le nettoyage d’une toiture se doit de respecter 3 étapes distinctes. Il faut commencer par le nettoyage de la surface avec un nettoyeur à haute pression ou encore la javel. Ensuite, il faut procéder à un traitement de cette surface en utilisant un anti-mousse et un hydrofuge. Et enfin, il faut réaliser la réimperméabilisation en vous servant d’une peinture à base de résine.

Quelles sont les différentes méthodes de nettoyage d’une toiture ?

Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage de la toiture selon la matière et le type de toitures utilisé. Les systèmes diffèrent qu’il s’agisse d’une toiture en ardoise, en zinc, en bois, en acier ou en polycarbonate.

Le nettoyage de toiture au Karcher est un système de nettoyage à haute pression. Il est rapide, efficace et performant puisqu’il vous suffit de lancer un simple jet pour débarrasser votre toiture de tous les déchets qui puissent l’encombrer. Malheureusement, il ne convient pas toujours à tous les types de toitures.

Sinon, il y a aussi le nettoyage à l’eau de javel concentrée qui est considéré comme le plus économique. On lui attribue la capacité de faire disparaitre instantanément la mousse de votre toiture. Toutefois, il n’est pas toujours recommandé, surtout pour les toitures en tuiles. La javel est particulièrement puissante et peut endommager ou fragiliser votre toiture.

En dernier, il y a le traitement anti-mousse qui est à appliquer sur le toit après son nettoyage. Ce traitement permet de combattre durablement les nouvelles apparitions de mousse pendant un certain temps. Il protège également votre toiture de l’humidité ainsi que de la porosité. Pour choisir le produit anti-mousse adapté à votre toiture, il est préférable de suivre les conseils proposés par les professionnels.