Le plafond est vulnérable aux pertes de chaleur, ce qui rend une habitation énergivore. Il s’expose également aux nuisances sonores extérieures. Face à cette situation, l’isolation du plafond s’avère indispensable afin d’économiser de l’énergie et d’améliorer le confort de la maison. Tout savoir sur l’isolation au plafond.

Pourquoi isoler un plafond ?

Le plafond est source de pertes de chaleur tout comme les murs et le toit. S’il est mal isolé, vous risquez de consommer énormément d’énergie. C’est à ce juste titre que l’isolation du plafond présente son plus grand avantage. En effet, votre habitation ne laisse pas la chaleur intérieure s’échapper par le plafond. Vous pouvez par la suite faire des économies sur vos factures de chauffage puisque vous n’êtes plus obligé de mettre votre système de chauffage en pleine puissance même en période de grand froid.

L’isolation au plafond vous permet également de limiter votre consommation en électricité. En été, un plafond bien isolé peut empêcher la chaleur extérieure de pénétrer dans votre pièce à vivre. Par conséquent, vous n’avez pas à abuser de votre système de climatisation.

L’isolation du plafond permet en outre d’améliorer le confort d’une maison. Celle-ci atténue en effet les bruits aériens. Quoi de plus agréable que de vivre sous un toit bénéficiant d’une bonne isolation phonique ?

Isolation du plafond : quel isolant choisir ?

Sur le marché, il existe un large choix d’isolant adapté au plafond. Tout dépend de vos goûts et votre budget.

Isolant synthétique

Il s’agit du polystyrène, un matériau d’isolation issu de la pétrochimie. Il est à la fois un isolant thermique et un isolant phonique. Les isolants synthétiques les plus prisés sont le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Ils sont appréciés surtout pour ses bonnes performances en matière d’isolation thermique. Et, ils s’adaptent bien à l’isolation du plafond. Ils sont également faciles à travailler et résistent à l’humidité.

Isolant minéral

Vous pouvez isoler le plafond de votre maison avec un isolant dit minéral. On l’appelle ainsi, car il est fait à partir d’un matériau minéral. Il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche. Elles sont très prisées des Français pour diverses raisons. D’abord, elles sont un bon isolant thermique et acoustique. Ensuite, elles s’adaptent à tous les environnements puisqu’elles sont disponibles sous nombreuses formes. Elles peuvent ainsi être utilisées dans le projet d’isolation au plafond. Enfin, la laine de verre et la laine de roche résistent bien au feu en cas d’incendie. Le matériau est ininflammable.

Cette liste est non limitative. Il existe d’autres types d’isolants pour plafond comme l’isolant naturel, produit considéré comme écologique.