Pour que celui-ci reste immaculé aussi longtemps que possible, il nous est généralement nécessaire de procéder à un nettoyage convenable de notre toit environ une fois par an. À ce moment, il nous incombera de faire différentes tâches, et celles-ci dépendent notamment de notre type de toiture. Ainsi, pour faire le nettoyage d’une toiture en tuiles plates, il faut procéder d’une manière spécifique.

Pourquoi nettoyer son toit ?

Au fil du temps, différents amas peuvent s’accumuler sur votre toiture, ce qui peut causer une gêne visuelle sur votre toiture passé un certain temps, mais pas que. Sur certains types de toit, le fait que de la saleté commence à s’amasser peut être la cause d’une usure à des endroits spécifiques, comme par exemple, des fissures, par laquelle il est possible pour l’eau de passer. Les différentes sortes de saletés qui peuvent prendre place sur votre toiture sont nombreuses, et on peut par exemple mentionner les résidus de végétaux morts qui sont apportés par le vent et la pluie.

Il arrive aussi que de la terre commence à s’amasser sur les toits, quand celle-ci est progressivement apportée par les éléments de la nature sous forme de poussière, puis consolidée par l’eau de la pluie jusqu’à même donner de la boue. Dans le pire des cas, de la mousse commence à apparaitre sur votre toiture, ce qui est assez problématique. En effet, celle-ci peut être la cause de grands problèmes, surtout dans le cas des toitures en tuiles d’argile.

Le cas des toitures en tuiles plates

Les tuiles sont parmi les éléments de toiture les plus populaires depuis des siècles, et actuellement, leur popularité n’a pas encore diminué. On peut attribuer cela entre autres à leur aspect caractéristiques, mais aussi à la facilité de faire des réparations en cas de problèmes. En effet, plutôt que de remplacer des pans entiers de votre toit, il n’est nécessaire que de faire cela pour une poignée de tuiles situées à un endroit donné.

Il est essentiel de bien faire le nettoyage de ce type de toiture, surtout dans le cas où il y a de la mousse qui prend place dessus. Lorsque les tuiles sont faites en argile, elles fournissent un environnement propice au développement de ce type de végétation. Aussi, la mousse contribue à dégrader plus rapidement la qualité des tuiles en argile qu’elle ne le fait avec les autres types de toit, toujours en raison du fait que les tuiles soient fait dans un matériau organique.

Nettoyer votre toiture en tuiles plates

Si de la mousse est présente sur votre toit en tuiles, afin de faire convenablement les choses, il est fortement conseillé d’utiliser un produit spécial pour retirer cette végétation. Si vous vous aidez seulement d’eau savonneuse et d’une brosse, la mousse ne sera retirée que de manière superficielle, et elle pourra rapidement repousser au bout de quelques mois, ce qui fait que vos efforts auront été vains.

Il vous faudra mélanger le produit à la quantité correspondante d’eau, puis la projeter à haute pression sur la toiture de votre maison. Le temps d’action du produit peut aller d’une journée à plusieurs semaines voire mois, mais si vous utilisez un produit à action rapide, n’oubliez pas de rincer le tout pour retirer l’excédent de produit par la suite. Dans le cas où votre toiture ne présente pas de mousse, vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse, également projetée à haute pression.