Un charpentier couvreur est indispensable si vous projetez de réaliser la construction ou l’innovation de votre toiture. La charpente est réalisée pendant la phase du gros œuvre en construction. L’intervention d’un professionnel est indispensable parce que ce travail nécessite une grande précision. D’ailleurs, un charpentier peut être à la fois un expert en gros œuvre et en maçonnerie. Sa mission principale est de réaliser la structure de votre maison (plancher, charpente, ossature bois, etc.).

Quels sont les avantages de faire appel à un charpentier-couvreur ?

Pour réaliser la toiture de votre maison, vous aurez besoin de différents spécialistes dont le charpentier-couvreur. En effet, la charpente est la partie importante qui sert à maintenir votre toiture. Généralement, on fait appel à un charpentier-couvreur parce que l’on ne maîtrise pas du tout ce domaine, mais surtout pour garantir une finition réalisée dans les règles de l’art et dans les plus brefs délais.

La mise en place d’une toiture nécessite des travaux énormes et la réalisation de la charpente est une étape non négligeable. Un charpentier-couvreur est un professionnel qui est souvent polyvalent. Il peut réaliser des ossatures bois, des escaliers, des coffrages, des combles habitables ou encore des étaiements. Il est ainsi à la fois spécialisé en maçonnerie et en menuiserie, des savoirs faire indispensables dans les étapes importantes dans la construction d’une maison solide.

Quelles sont les prestations attendues d’un charpentier-couvreur ?

Un charpentier-couvreur peut être sollicité pour des prestations variées. En effet, il peut tracer l’épure ou de l’ouvrage en grandeur nature à partir des plans. Il peut aussi réaliser des dessins assistés par ordinateur (DAO) ainsi que des calculs de charpente par logiciel. Vous pouvez vous référer à ses compétences pour sélectionner le bois nécessaire à la réalisation de votre charpente selon le respect de la règlementation. Il choisit sa provenance, sa dureté, son essence, sa classe de risque ou encore sa résistance.

Le charpentier-couvreur a pour mission de façonner les pièces en atelier, puis de réaliser ensuite le levage et le montage des différents éléments de votre charpente sur le chantier. Il s’attaquera ainsi à son isolation et à son habillage en fonction des besoins.

Quelles sont les qualités requises d’un charpentier-couvreur ?

Cet artisan professionnel est un atout considérable dans la réalisation de votre charpente. De lui dépend entièrement la solidité de votre futur bâtiment. Aussi, vous êtes en droit d’attendre qu’il soit réellement spécialisé dans son domaine et développe des qualités et aptitudes spécifiques. Un charpentier-couvreur doit ainsi avoir un grand sens de l’espace et le goût du calcul, une aptitude à travailler en hauteur, une aptitude à réaliser un dessin ou un plan, des aptitudes informatiques et une grande précision et habileté.

Ce sont ces qualités et aptitudes qui renforcent les compétences techniques d’un charpentier-couvreur. Ce sont elles qui vous garantissent l’obtention d’un bâtiment résistant et durable. Voilà pourquoi il est vraiment indispensable de trouver le charpentier-couvreur qualifié et compétent qui puisse assurer vos gros œuvres.

Comment choisir votre charpentier-couvreur ?

En plus des qualités citées précédemment, vous pouvez également assurer le choix de votre prestataire en gros œuvre et en maçonnerie en vérifiant ses formations professionnelles. Il est en effet utile de savoir que ce genre de spécialiste doit au minimum détenir un CAP Charpentier bois et un CAP Constructeur bois, un BTS dans le domaine (systèmes constructifs bois et habitat/BTS Charpente couverture, développement et réalisation bois, bois et dérivés, etc.). Le niveau supérieur de qualification dans ce domaine est le diplôme de technicien métreur en charpente et couverture ainsi qu’un diplôme de technicien études en construction bois.