La tuile photovoltaique ou également appelée tuile solaire est une alternative à l’utilisation des panneaux solaires. Elle permet notamment d’emmagasiner de l’énergie solaire tout en affichant un design élégant et discret de votre toiture. Elle a ainsi la capacité de transformer la lumière du soleil en une énergie électrique.

Mais qu’est ce qu’une tuile photovoltaïque ?

La tuile photovoltaïque a pour rôle de capter la lumière solaire et de la transformer en électricité. Elle remplace les panneaux solaires traditionnels, lesquels sont utilisés parce qu’ils sont écologiques et économiques. La tuile photovoltaïque est encore peu connue du public et pourtant, elle présente de sérieux avantages dans la production de l’énergie solaire.

En effet, la tuile photovoltaïque est directement intégrée dans la couverture de toit et sa pose peut être réalisée par un simple couvreur. Elle comprend donc des cellules photovoltaïques qui sont reliées entre elles électriquement comme pour le concept du panneau solaire photovoltaïque.

La tuile photovoltaïque peut transformer la lumière solaire en électricité et ainsi fournir de l’énergie par temps couvert. Selon le type de tuiles solaires utilisé et de la région, cette production énergétique peut varier de 2.700 kWh/ an à 3.600 kWh/an.

Quels sont les différents types de tuiles photovoltaïques ?

Bien que la tuile photovoltaïque soit encore une technologie récente, de nombreux fabricants proposent un large choix de modèles pour répondre aux besoins du public. Ainsi, vous pouvez trouver différentes sortes de tuiles photovoltaïques sur le marché.

Il y a par exemple la tuile solaire qui est une tuile céramique traditionnelle contenant un genre de mini panneau solaire. Ces tuiles solaires sont discrètes mais affichent malheureusement un rendement peu suffisant pour les particuliers. En effet, pour qu’elles produisent la quantité d’énergie suffisante, il faudrait une toiture très vaste.

Il y a aussi les tuiles solaires larges qui sont plus allongées que celles dites « classiques ». Cette forme allongée permet surtout de bénéficier d’un meilleur rendement que les tuiles solaires simples. Elles sont plus conseillées aux particuliers.

L’ardoise avec panneau solaire peut également s’adapter aux besoins d’un particulier. Elle est composée de tuiles vastes intégrant un panneau photovoltaïque. En plus d’être particulièrement esthétique, c’est un excellent système de tuile solaire. Toutefois, elle est beaucoup plus chère que les tuiles en céramique.

Et enfin, il y a la tuile solaire invisible qui a la particularité de ressembler exactement à une tuile en terre cuite. C’est une technologie encore très récente mais que vous pouvez installer n’importe où, même si vous habitez dans une commune où les panneaux photovoltaïques sont interdits pour des raisons esthétiques.

Quels sont les atouts principaux des tuiles photovoltaïques ?

Les tuiles photovoltaïques ne nécessitent pas, avant tout, un coût d’exploitation élevé. Elles sont écologiques et ne produisent aucun déchet. Intégrées à la toiture, elles proposent une esthétique exceptionnelle, tendance et discrète. Elles sont également faciles à mettre en œuvre et bénéficient d’une longue durée de vie. Les tuiles photovoltaïques évoluent encore. Les fabricants continuent en effet de rechercher de meilleures techniques pour améliorer leur rendement.