L’isolation thermique est une chose à ne pas négliger si l’on veut éviter des pertes d’énergies. Sachez alors que vous pourriez utiliser un pare-vapeur dans certaines zones afin d’assurer l’efficacité de l’isolation. Dans cet article, nous allons parler un peu plus de l’utilité de cet élément durant l’isolation thermique d’un bâtiment.
Parlons avant tout du rôle d’un pare-vapeur
Comme son nom l’indique, un pare-vapeur sert à éviter la circulation de vapeur d’eau le long des parois d’un bâtiment. Autrement dit, il vous servira à faire face à la condensation ainsi qu’aux champignons et moisissures. Généralement, un pare-vapeur est présenté sous la forme d’une feuille ou d’une membrane. Pour connaitre l’efficacité de cet accessoire, vous n’avez qu’à vérifier son coefficient Sd. Plus celui-ci sera grand, plus l’équipement sera performant.
Pourquoi utiliser un pare-vapeur pour l’isolation thermique des murs ?
Au cas où vous l’ignoreriez, l’utilisation d’un pare-vapeur lors de l’isolation du mur est indispensable vu les activités que vous réaliserez dans la maison. Cet accessoire est dans la plupart du temps utiliser dans une grande cuisine ou dans une maison à ossature en bois. Effectivement, le pare-vapeur évitera la formation de vapeur d’eau malgré les variations de la température et le taux d’humidité.
En outre, l’installation d’un pare-vapeur ne doit pas se faire n’importe comment sinon il ne sera pas opérationnel. Notez alors que cet accessoire doit se trouver entre l’isolant et le parement de finition intérieur. Une installation depuis l’intérieur est nécessaire pour la réalisation de cela. Vous devriez aussi vous assurer que le pare-vapeur soit posé de manière continue tout en suivant le long des parois. Vous devriez alors faire très attention quand vous serez devant des passages de gaines ou une jonction au niveau des murs et bien d’autres encore. Vous pourriez utiliser du mastic pour cela.
Quand est-il du pare-vapeur durant l’isolation des combles ?
Tout d’abord, comprenez bien que l’utilisation d’un pare-vapeur lors de l’isolation des combles peut se faire selon 3 cas différents. En premier lieu, vous pourriez l’utiliser sur une couverture traditionnelle comme les ardoises ou les bardeaux. À noter que le pare-vapeur est recommandé lorsque l’on doit appliquer les DTU couverture. Pour des combles aménagés, le pare-vapeur servira à renforcer l’écran de sous toiture HPV durant son isolation. Ici, l’accessoire sera placé depuis l’intérieur. De cette manière, il assurera l’étanchéité des combles, peu importe la situation. Pour une habitation MOB, vous n’aurez qu’à suivre les recommandations du DTU 31.2 qui insiste sur le fait que le pare-vapeur soit installé de manière indépendante et en continu sur une grande partie du bâtiment y compris les combles.
Au final, il faut admettre que le pare-vapeur est un accessoire à ne pas négliger si vous désirez assurer l’isolation d’un bâtiment. Assurez-vous seulement que le pare-vapeur que vous choisirez dispose d’un coefficient Sd assez élevé. Par ailleurs, vous devriez aussi faire attention à ce que son installation soit réalisée dans les meilleures conditions sinon vous risquerez d’être déçus de sa performance.