La pose de velux ou fenêtre de toit est un passage obligé dès lors que vous voulez aménager vos combles. C’est un choix judicieux pour bénéficier d’un espace de vie supplémentaire et de faire entrer de la lumière dans la nouvelle pièce sous la toiture. En tout cas, si vous souhaitez installer un velux, vous pouvez recourir à un professionnel ou réaliser vous-même les travaux. Dans tous les cas, voici les éléments essentiels à connaître et à prendre en compte lors de la pose d’un velux.

Le choix du velux à installer

Avant toute opération, il est impératif de sélectionner le velux qui répond à vos critères de goûts, d’isolation et de styles. Dans ce cadre, la fenêtre se choisit en fonction du type d’ouverture, de la dimension et du matériau. Suivant le type d’ouverture, le velux peut être à système à rotation, à projection et à ouverture latérale. L’ouverture à rotation consiste à faire pivoter la fenêtre selon un axe vertical. A l’ouverture, la partie haute de la fenêtre bascule vers l’intérieur de la pièce tandis que la partie basse est pivote vers l’extérieur. Quant à l’ouverture à projection, elle est adaptée aux toitures à faible pente. Elle vise à pousser la poignée positionnée sur le bas de la fenêtre. Elle est non seulement facile à manœuvrer, mais ne requiert également que très peu d’espace dans la pièce. En ce qui concerne la fenêtre à ouverture latérale, son ouverture se fait principalement vers l’extérieur. Ce type d’ouverture peut s’adapter à tous les types de toiture.

Les étapes de pose d’un velux

Pour commencer, il est nécessaire d’étudier la toiture et notamment la charpente. Si l’espacement entre les chevrons n’est pas suffisant pour accueillir une fenêtre, il faudra créer un chevêtre. Par contre, s’il est suffisamment grand, la pose de la fenêtre peut directement se faire. Ensuite, il faudra faire la découpe en réalisant l’ouverture en fonction des dimensions de la fenêtre de toit. Puis, il importe de retirer les tuiles, de procéder à la découpe de l’écran sous toiture et des chevrons. Lorsque ce sera fait, la troisième étape est la consolidation de la menuiserie notamment avec la mise en place des liteaux en haut et en bas de la fenêtre. Il suffit ensuite de désolidariser la vitre du bâti de manière à simplifier la pose. Vous devez pour cela fixer les équerres sur les côtés du bâti et de présenter le bâti dans l’ouverture. Il ne reste après qu’à remettre la vitre dans son bâti. La dernière étape est l’optimisation de l’étanchéité et de l’isolation de la fenêtre en installant une gouttière et en fixant les profilés de recouvrement sur chaque côté du bâti. Pour finir, il suffit de replacer les tuiles autour de la fenêtre.