La pose d’un joint d’isolation sur une fenêtre est une chose facile si vous préparez bien votre intervention. Effectivement, même un amateur n’aura besoin que 15 minutes environ pour s’occuper d’une fenêtre. Dans cet article, nous allons voir comment poser un joint d’isolation sur une fenêtre selon le type de joint que vous posséderez.
Le joint en mousse ou en caoutchouc
Certes, le joint en caoutchouc nécessite un remplacement régulier. Cela ne l’empêchera pas d’être performant durant son utilisation. Ce type d’isolant peut se montrer sous forme d’un rouleau adhésif profilé que vous aurez à dédoubler ou à juxtaposer. Concernant la pose, vous devriez vous assurer que cela se fasse sur la zone verticale du cadre dormant tout en vous assurant que tous les axes soient bien isoler. Pensez alors à enlever la protection autocollante de l’isolant à chaque fois que vous avancerez dans la fixation. N’oubliez pas de sectionner ensuite le joint quand vous atteindrez un angle. Prenez le temps de faire quelques tests pour vous assurer que la fenêtre se referme complètement.
Le joint en silicone
Ce type de joint garantira un important niveau d’étanchéité à la fenêtre. Prenez alors un pistolet de maçonnerie pour l’appliquer. Assurez-vous que les 4 bords de la fenêtre soient parfaitement recouverts par le joint sans laisser aucun espace vide. Fixez ensuite la bande de démoulage au dessus du silicone avant de la découper en suivant l’angle de votre cutter. Fermez ensuite la fenêtre pendant 24 heures afin que vous puissiez enlever la bande de démoulage avec facilité. N’hésitez pas à vous servir du cutter au cas où cela s’avérerait nécessaire.
Le joint plastique en V
Vendu en rouleau avant d’être plié en V. Ce type de joint d’isolation possède deux faces dont l’une est à coller et l’autre relevable. Pour le fixer, vous n’aurez qu’à poser la face collante au niveau du dormant. Assurez-vous que la partie libre de votre joint soit ouverte vers l’extérieur pour orienter la pointe du V vers la fenêtre. Il ne vous restera plus qu’à replier la partie libre du joint jusqu’à ce que celui-ci se colle en entier sur la fenêtre.
Le joint métallique
Ce dernier type de joint est avant tout connu pour sa rareté sur le marché. Aussi, présenter en forme de V, il dispose de deux parties. L’une sera à clouer et l’autre restera mobile. Celui-ci vous garantira une performance indiscutable à condition que vous le posiez correctement. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous servir d’une paire de ciseaux et découper l’isolant en prenant compte les dimensions du cadre de la fenêtre. Positionnez ensuite la partie fixe de votre accessoire au niveau de la feuillure. Vous pourriez vous servir de pointes à tête plate pour faire cela. Assurez-vous que la partie relevable se dirige vers l’extérieur de la fenêtre. Sachez que vous pourriez aussi opter pour la fixation de la partie fixe sur le battant et orienter la partie relevable à l’intérieur. Dans tous les cas, vous devriez utiliser une cuillère pour régler l’angle d’ouverture de la fenêtre en relevant la partie mobile de votre joint.
Si vous voulez plus de détails sur la pose d’un joint d’isolation sur une fenetre, vous pouvez cliquer ici.