Tout le monde connaît le stress provoqué par le fait de vivre en ville et sa pollution quotidienne. Pour y remédier, vous pouvez adopter les toitures végétales, lesquelles sont déjà une grande tendance en Allemagne et quelques pays d’Europe. Mais c’est quoi une toiture végétalisée ? Et surtout en quoi est-elle bénéfique pour vous ?

Définition de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée ou toit végétalisé ou encore toiture végétale est une toiture plate qui est recouverte par de la végétation ou un substrat. Elle est utilisée pour combattre les effets d’augmentation de la température en ville. Elle est également employée pour protéger davantage le complexe d’étanchéité (gravillon, dalles sur plot) d’une maison. Elle demeure une meilleure alternative aux matériaux classiques qui sont fréquemment utilisés actuellement.

Quels sont les avantages de la toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée permet déjà de combler l’espace vide sur les toits. En même temps, les propriétaires peuvent générer une nouvelle activité économique et ainsi s’offrir une meilleure qualité de vie. Le toit végétalisé valorise aussi la maison. Il donne un air original et parfaitement tendance.

Sinon, la végétation installée sur le toit prolonge la durabilité des membranes du toit et lui permet ainsi de protéger les occupants de la maison des rayons ultraviolets. En même temps, elle a aussi un pouvoir de régulation des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Le toit végétalisé contribue à la biodiversité de la ville, notamment en termes de pollution atmosphérique mais aussi des îlots de chaleur urbaine. Les habitants peuvent ainsi bénéficier d’une température ambiante durant la journée. En effet, les végétations font de l’ombre aux immeubles et réduisent ainsi les surfaces qui réfléchissent la lumière du soleil.

Évidemment, écologiques, les toitures végétalisées retiennent également les eaux de pluies et réduisent ainsi le risque de ruissellement au sol ainsi que les reflux d’égouts, d’érosion, d’inondation ou encore de contamination de l’eau potable dans toute la ville.

Quels sont les différents types de toiture végétalisée ?

Selon les préférences de chacun, il est possible de choisir entre 3 différentes sortes de toiture végétalisée. D’abord, il y a la terrasse paysagée qui est souvent accompagnée d’un système de végétation intensive. Ensuite, il y a la toiture jardin potager qui bénéficie du même système intensif. Et enfin, il y a la toiture résidentielle qui est apposée sur une toiture à versant faible. Ce modèle est fait à partir d’un système pour végétation extensive ou également intensive.

Les toitures à végétation intensive sont la plupart du temps légères, peu dispendieuses et disposent d’une allure naturelle. Elles conviennent également à un grand espace et à tous les types de toits. Elles ne nécessitent pourtant pas de beaucoup d’entretien et d’expertise technique. Elles sont favorables au développement spontané des plantes indigènes. Toutefois, ce genre de toitures ne peut pas être utilisé comme un endroit récréatif.

Sinon, les toitures à végétation intensive permettent l’implantation de différentes variétés de plantes et d’habitats. Elles sont également de bons isolants et peuvent être utilisées comme un terrain de sol ferme qui simule un étang, un jardin de fruits et de légumes, un abri pour oiseaux, etc. Elles permettent aussi les loisirs récréatifs et demeurent un endroit plaisant. Mais elles présentent également quelques inconvénients comme le fait d’ajouter plus de poids à la toiture, un coût élevé et un système plus complexe à réaliser. Créer des toitures à végétations intensive nécessite ainsi plus d’expertise car elles ont également besoin d’irrigation et de système de drainage.

Avant d’installer une toiture végétalisée sur sa maison, il est impératif de savoir considérer son support, de déterminer le poids du jardin et son coût, de planifier sa conception, son irrigation et son drainage. Il faut également obtenir les permis de construction s’y afférents.