Même si cela ne semble pas toujours évident, les murs de notre maison en sont une des parties qui sont les moins bien isolées, et il est généralement nécessaire de procéder à des travaux qui viennent remédier à cela. En outre, la mise en place d’isolants sur vos murs est une des manières de bien lutter contre ce problème.
Pourquoi les murs sont mal isolés ?
Les matériaux de construction peuvent être classés en fonction de leur capacité à résister à la chaleur, soit leur résistance thermique, et cette valeur permet d’indiquer si oui ou non ils tiendront facilement tête à la perte de chaleur. La résistance thermique naturelle d’un matériau varie de l’un à l’autre, et pour le cas des briques, bétons et autres, celle-ci n’est pas très élevée. La conséquence en est que la chaleur d’une maison s’échappe en bonne partie via les murs, notamment via les ponts thermiques, qui sont des zones particulièrement sensibles aux échanges de chaleur.
Les mesures pour lutter efficacement contre l’isolation thermiques sont progressivement devenues plus efficaces, et c’est pour cela que le problème n’a pas vraiment été pris au sérieux comme maintenant il y a quelques décennies. En outre, c’est l’une des raisons qui font que beaucoup de maisons anciennes ne possèdent pas de protection efficaces contre la perte de chaleur via les murs. Ainsi, sur ces maisons, la chaleur a tendance à s’échapper trop facilement, ce à quoi on peut pourtant facilement remédier.
Comment isoler un mur ?
La meilleure manière d’assurer une bonne isolation de vos murs est de mettre des isolants en place sur la façade extérieure. On choisit de les mettre en extérieur pour de nombreuses raisons : en premier lieu, cela permet de faire des travaux sans venir interférer avec la vie quotidienne des habitants de la maison. Ensuite, cela ne nécessite pas qu’on doive repenser la décoration intérieure d’une maison, ce qui serait le cas si on devait faire la pose d’isolants qui changeraient sensiblement l’épaisseur des murs, dont la disposition des meubles dans la pièce, des décorations murales, etc.
Les isolants muraux se présentent sous forme de plaques à dérouler, et se mettent en place puis se fixent avec des attaches, avant que le tout ne soit recouvert d’un enduit. Ce dernier joue un rôle aussi bien esthétique que protecteur ; sans l’enduit, les isolants de votre mur seraient bien plus exposés à divers dangers, et il est bien mieux qu’ils soient recouverts d’enduits pour des besoins esthétiques.
Choisir votre isolant mural
Il y a actuellement une large gamme d’isolants entre lesquels vous pouvez choisir afin d’assurer une bonne isolation des murs de votre maison. Dans le monde de l’isolation thermique, les différents matériaux utilisés sont généralement les mêmes peu importe la partie de la maison à isoler, en raison du fait que les matériaux en question sont choisis en fonction de paramètres spécifiques.
On va donc errer entre les différentes gammes d’isolants dont ceux en laine minérale, qui se comptent parmi les plus populaires auprès des particuliers. Les modèles en fibres organiques, plus chers mais plus respectueux de l’environnement, commencent également à trouver leur public. Pour assurer une isolation encore plus efficace de vos murs, il vous est possible de faire l’utilisation de boules de polyuréthane qu’on peut mélanger à l’enduit pour plus d’efficacité.