À l’arrivée de l’été, tout le monde est ravi de belles et longues journées bien ensoleillées. Pourtant, les fortes chaleurs peuvent nuire à notre santé. Sur ce point, il est nécessaire d’isoler l’habitat contre la chaleur. Pour ce faire, il est indispensable de choisir des isolants résistant à la chaleur. C’est justement notre thème du jour : isolation qui resiste a la chaleur.

Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation thermique est une solution efficace et moins coûteuse pour réduire la consommation énergétique dans la maison. L’isolation permet en effet de conserver la chaleur en période d’hiver. La toiture qui est responsable de près 30 % de pertes thermiques va économiser 30 % d’énergie lorsqu’elle est bien isolée. Mais le problème est de savoir si le projet d’isolation est toujours recommandé en été.

La réponse est oui. Pour cause, une mauvaise isolation contre la chaleur extérieure peut rendre la température dans une maison étouffante. Cela revient à une hausse de votre consommation d’énergie puisque la situation vous oblige à abuser de votre climatiseur pour avoir un confort thermique viable. Dans ce cas, il faut procéder à une isolation qui résiste à la chaleur.

Les travaux d’isolation résistant à la chaleur

Pour isoler votre maison contre la chaleur extérieure, il faut que vous isoliez les parties qui se montrent à la pénétration de la chaleur.

Commencez par l’isolation de la toiture et des combles de l’habitation. Non seulement ces parties sont les plus sensibles aux déperditions de chaleur, mais elles sont également très vulnérables quant à la pénétration de la chaleur extérieure.

En second lieu, isolez vos fenêtres ou autres dispositifs d’entrées tels que les portes, les fenêtres, etc. Pendant la période de grosses chaleurs, ces éléments doivent être isolés. Il faut les laisser fermer pour lutter contre la pénétration de la chaleur extérieure. Vous pouvez par exemple les équiper des volets qui supportent naturellement les saisons estivales.

Quels sont les isolants contre la chaleur ?

Il existe plusieurs types d’isolants, reste à savoir s’ils résistent à la chaleur. À titre d’information, un matériau à faible conductivité thermique est jugé plus efficace pour lutter contre la pénétration de la chaleur extérieure. Voici quelques isolants qui résistent à la chaleur.

La ouate de cellulose

Indiquée pour l’isolation des murs et des toits en pente, la ouate de cellulose est un isolant résistant à la chaleur. Ce matériau isole 6 fois plus contre la chaleur que les autres isolants. La ouate de cellulose ne peut être traversée par la chaleur qu’après 15 heures.

La laine de bois

Ce type d’isolant convient quant à lui à l’isolation de la toiture et des combles. La laine de bois résiste aussi à la chaleur puisqu’elle possède une faible conductivité thermique avec une valeur de 0,040 W/m.K en moyenne.