Votre logement est mal isolé et vous souffrez souvent du froid dans votre propre pièce de vie. Il faut savoir que la toiture est l’une des premières sources de perte de chaleur dans une maison. Devant cette situation, il est nécessaire d’isoler votre toit, non seulement pour profiter d’un confort thermique, mais aussi pour faire des économies sur votre facture d’énergie. Mais pour obtenir un résultat probant, il est nécessaire de bien choisir votre isolant. Quel est le meilleur matériau d’isolation pour toiture ?
Isolation de toit par l’extérieur : quel isolant choisir ?
Quand vous prévoyez d’isoler la toiture de votre maison, vous avez le choix entre la technique d’isolation intérieure et extérieure. Le choix du matériau en dépend généralement. Lorsque vous envisagez d’isoler votre toit par l’extérieur, vous devez utiliser un isolant résistant aux agressions climatiques. Pour cause, il s’expose souvent aux pluies, aux températures anormales et au vent fort. Dans cette optique, les isolants synthétiques constituent le meilleur matériau d’isolation pour toiture. Ils sont très résistants, car ils sont fabriqués à partir de polyuréthane, du polyisocyanurate ou encore du polystyrène expansé et extrudé.
Ces équipements se présentent sous forme de panneaux rigides. Ensuite, ces isolants thermiques sont très performants, résistants efficacement à l’humidité. C’est pourquoi les isolants synthétiques sont la solution idéale pour isoler la toiture par l’extérieur. Ce n’est pas tout, ils sont faciles à poser. Les panneaux sont simples à fixer sur la surface du toit. Seulement, les isolants synthétiques ne respectent pas l’environnement. Non seulement ils contiennent de produits chimiques, mais leur fabrication se fait dans un processus moins écologique.
Quel matériau pour l’isolation de toiture par l’intérieur ?
Il y a des cas où il est nécessaire d’isoler sa toiture par l’intérieur. C’est le cas lorsque le plan local d’urbanisme de l’emplacement de votre logement n’autorise pas l’installation d’isolants sur la surface du toit alors que vous souffrez de froid chez vous. Vous avez également intérêt à isoler votre toit par l’intérieur lorsque vous êtes obligé de faire de travaux durant les périodes de pluie.
Dans cette optique, vous pouvez utiliser un isolant naturel. Ce dernier est conçu à partir de matériaux naturels et recyclables comme la laine de mouton, la fibre de bois, le liège ou l’ouate de cellulose. Pour les militants de l’environnement, l’isolation naturelle permet de rendre votre maison écologique et respectueuse de l’environnement. De plus, les isolants en question ne sont pas seulement excellents dans le cadre de l’isolation thermique, mais ils proposent aussi une bonne isolation phonique.
Si votre maison se trouve proche d’un aéroport, ces isolants sont le meilleur matériau d’isolation pour toiture. Toutefois, ils prennent feu facilement si jamais il y a un incendie. Ensuite, ils sont sensibles aux agressions d’insectes nuisibles. Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre toiture avec un budget serré, pensez aux isolants minéraux. Les plus répandus et les plus utilisés restent la laine de roche et la laine de verre. Ces deux isolants affichent un bon rapport qualité/prix. Puis, ils résistent très bien au feu. Autrement dit, la laine de verre et la laine de roche sont ininflammables. La laine de roche se démarque tout particulièrement par sa bonne isolation phonique.