Il existe de nombreux types de tuiles que vous pouvez utiliser pour le revêtement de votre toiture. Chaque modèle diffère en termes de matière de conception, de style, de caractéristiques propres, de prix et de système d’entretien. Avant de choisir le type de tuiles adapté à votre maison, découvrez ce qui est important à savoir.
Les différentes sortes de tuiles qui sont utilisées en France
Le choix des tuiles utilisées pour couvrir la toiture en France est différent en fonction des régions. En effet, pour faciliter l’évacuation d’eau, certaines régions recommandent l’utilisation de tuiles spécifiques. Ceci permet notamment de faciliter l’évacuation rapide de l’eau et de mieux résister aux différentes bourrasques de vent.
Parmi les plus utilisées en France, les tuiles en terre cuite sont les modèles classiques. Elles se distinguent principalement par leur capacité à résister à tous les climats, à leur qualité thermique et hygrométrique, à leur capacité d’isolation du toit et évidemment à leur esthétique traditionnelle ainsi qu’à leur élégance exceptionnelle. Les tuiles en terre cuite sont ainsi plus durables. Mais on peut aussi trouver d’autres styles de tuiles qui peuvent répondre aux besoins de chacun.
La tuile plate : résistante au gel, lessivable et imputrescible
Il y a notamment la tuile plate, laquelle peut être fabriquée en béton ou en terre cuite. Elle est surtout conseillée pour les toits disposant uniquement d’une pente supérieure à 35°. Elle est une parfaite imitation des toitures en ardoise. Ce modèle de tuiles est parfaitement étanche par le chevauchement des tuiles les unes sur les autres.
La tuile canal : plus conseillée dans les régions ensoleillées
Ensuite, il y a la tuile canal qui a une forme de cône. Ce genre de tuiles est plus lourd et se bloque par effet de glissement. La tuile canal s’adapte généralement à tous les toits de faible pente et est particulièrement conseillée pour les régions ensoleillées car elle permet d’évacuer rapidement les eaux de pluies, surtout pendant les saisons orageuses violentes.
Les tuiles mécaniques : faciles à poser
Il y a aussi les tuiles mécaniques qui se distinguent principalement par leur étanchéité grâce au système d’emboîtement des tuiles les unes sur les autres. Elles sont également faciles à poser et proposent de jolies couleurs pour égayer votre toit. Il y a notamment les tuiles romanes qui disposent d’un galbe moins important que les autres modèles de tuiles proposés sur le marché. La tuile romane peut être double ou de type canal.
Et ensuite, il y a aussi les tuiles grand moule et petit moule qui peuvent être à onde, à cornet ou encore à panne. Elles peuvent également avoir une forme plate ou à relief.
Les tuiles en bétons : moins utilisées mais avantageuses
Les tuiles bétons sont fabriquées à partir d’un mortier et affichent également une élégance qui leur est propre. Vous pouvez les pigmenter pour obtenir différentes couleurs en concordance avec vos préférences personnelles. Toutefois, elles ont une petite durée de vie.
Les tuiles photovoltaïques : pour la réduction des factures d’électricité
Les tuiles photovoltaïques permettent de conduire de l’électricité. Elles sont assez chères sur le marché car elles ne sont pas très répandues. Toutefois, elles contribuent à réduire considérablement les factures d’électricité. Et c’est le plus grand avantage de l’utilisation des tuiles photovoltaïques. Par ailleurs, elles s’adaptent également à tous les types de toiture.
Les tuiles fibro-ciment : écologiques et économiques mais désuètes
Et enfin, il y a les tuiles fibro-ciment qui sont désuètes actuellement. En effet, elles ne servent plus du tout pour les habitations. Elles sont fabriquées avec des fibres locales, du ciment et du sable. Elles sont écologiques et nettement plus économiques sur le marché. Néanmoins, les tuiles fibro-ciment sont très fragiles et nécessitent une manipulation experte par des entreprises spécialisées.