S’il y a une partie de la maison qui est toujours confrontée aux intempéries et à la pollution, c’est bien la façade. Fissures, craquement de la peinture et des enduits, décoloration des teintes, tels sont les conséquences de ces agressions climatiques permanents. À la fois protection et finition pour la maison, la repeinture de la façade reste ainsi la meilleure solution du craquement de la façade. Quelle peinture s’adaptera ainsi le plus à une façade qui craque ? Découvrez la réponse à travers ce guide.

Le craquelage de la peinture de la façade : les principales causes

Une peinture qui craque, comme son nom l’indique, est une peinture qui devient friable avec le temps. Celle-ci prend même du volume ou se contracte en fonction des changements de température et d’humidité. Nombreux sont les causes d’un craquement de peinture. En effet, une peinture de façade craquelé est avant tout du a une peinture appliquée en couche trop épaisse sur une surface poreuse et non préparée. L’utilisation d’une peinture bas de gamme qui ne s’est pas adhérer peut également être la source d’un craquelage de la peinture au niveau de la façade. Aussi, un séchage trop rapide ou une application de la deuxième et troisième couche avant le séchage complet de la couche précédente peuvent engendrer un craquelage extrême.

Problème de craquelage de la peinture de façade : comment le résoudre ?

Au début, les craquelures de la peinture de la façade peuvent être mineures, juste une fine craquelure. Cependant, même avec un tel signe, il y a de quoi s’inquiéter, car au fil du temps, cela pourra s’aggraver jusqu’à menacer la structure de votre maison. Sur ce, à partir du moment où vous apercevez de petits craquelure sur la peinture ou encore si celle-ci s’écaille, cela dit qu’il est temps d’agir. Comme dit plus haut, la seule et meilleure solution pour résoudre le problème de peinture de façade qui craque, c’est de le repeindre. Par ailleurs, pour obtenir un résultat de qualité et une très bonne tenue dans le temps, il est aussi primordial de bien choisir la peinture de façade. Autrement, celle-ci aura de nouveau tendance à se dégrader rapidement.

En ce qui concerne le type de peinture, et bien, nous savons parfaitement tous que le marché regorge un large choix de modèle et de type. Parmi ces types de peintures, se trouve la peinture siloxane, une peinture très recommandé pour repeindre une façade qui craque. Bénéficiant d’une protection adéquate contre les agressions climatiques, la peinture siloxane saura prolonger durablement la vie de votre façade. Très souple, celle-ci n’empêchera pas seulement les craquements, mais elle ne risque pas non plus de former de condensation et de moisissures.