Pourquoi ne pas choisir un toit végétal si on n’a pas assez d’espace pour un joli jardin à l’extérieur de la maison ? En effet, il n’y a pas que dans le jardin qu’on peut y mettre un peu de verdure. Même sur le toit, il est tout à fait possible de créer un endroit tout en vert. Voici les avantages d’une toiture végétalisée.

Avantage 1 : rétention d’eau de pluie

Le plus grand avantage avec un toit végétal reste la rétention des eaux de pluie. Lorsqu’il pleut abondamment, les eaux pluviales peuvent causer l’inondation. D’où le besoin d’une installation ou d’un produit qui est capable de retenir une telle eau. En effet, le toit végétal retient l’eau de la pluie et la libère lentement au fil du temps.

Avantage 2 : la durabilité du toit végétal

La longévité est également un avantage à apprécier avec le toit végétal. Il propose une grande résistance surtout face aux radiations ultra-violettes ainsi qu’à la variation incessante de la température ces dernières années. Ce facteur est celui qui conduit à la détérioration rapide de votre toit. Vous n’êtes donc pas obligé de changer fréquemment le toit de votre maison en choisissant l’installation d’un toit vert.

Avantage 3 : une excellente isolation thermique

Un atout considérable, l’isolation thermique fait aussi partie des avantages à profiter avec la toiture végétalisée. Durant les saisons chaudes, ce type d’installation permet de réduire l’utilisation de votre climatiseur vu que la végétation retient le flux de chaleur provoqué par les rayons de soleil. Et inversement, en hiver et quand la température est en chute, le toit végétal réduit à grande échelle la déperdition de chaleur qui peut se produire depuis la couverture d’une maison. C’est donc une installation qui vous permet de réduire votre facture énergétique chaque mois. Donc en plus de sa praticité, ce modèle de toiture propose également de l’économie même si son installation demande un budget assez important.

Avantage 4 : évite le réchauffement urbain

En milieu urbain, il faut favoriser le toit végétal pour limiter le réchauffement de la ville. En effet, les toits dans la ville sont généralement équipés d’un revêtement en asphalte qui retienne fortement la chaleur. Il faut donc une solution pour éviter un tel réchauffement et aussi conserver l’environnement dont le recours à une végétalisée.

Avantage 5 : une solution écologique

Toujours sur le plan de l’écologie, en optant pour un toit végétal, vous choisissez une solution de conservation de la nature. Si la tuile, l’ardoise ou les panneaux sont des toits convoités par les constructeurs. Ils sont également des matériaux qui sont susceptibles de cause la détérioration rapide de la faune et de la flore. Avec ce type de toit comme couverture de la maison, vous réduisez à grande échelle les problèmes liés à la pollution. Les plantes qui s’installent sur le toit de votre logement absorbent les gaz polluants donc l’air est plus sain, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement, et ce, même si vous résidez en centre-ville.