Une toiture n’échappe pas aux dégradations provoquées par les intempéries et les agressions météorologiques. Pour cela, elle se fragilise et ses matériaux se dégradent. Pour éviter que cela arrive, il existe différents méthodes et traitements. Voyons ensemble dans cet article, les différentes solutions existantes pour entretenir une toiture.

Comment nettoyer sa toiture ?

Pour nettoyer sa toiture, vous aurez deux choix possibles. Soit vous réaliser vous-même le nettoyage et l’application du traitement, ou bien soit vous confier ce genre de tâche à un professionnel qualifié. Nul ne peut contredire que monter sur une toiture ne soit certainement pas une mince affaire. Dans le cas où vous souhaitez faire vous-même cette étape, munissez-vous d’un harnais et des chaussures antidérapantes pour assurer au mieux votre sécurité.

Si vous effectuez le nettoyage de votre toiture, vous pouvez utiliser une brosse et un produit de nettoyage adapté. Attention ! N’utilisez jamais des produits non adaptés comme de la javel, car cette dernière peut dégrader les matériaux de votre toiture. Si possible, renseignez-vous auprès des distributeurs pour savoir le type de produit de nettoyage conçu pour la nature de votre toiture. Aussi, l’utilisation d’un nettoyeur de type karcher est peu recommandée et demande une maîtrise totale. Pour cause, la pression de ce genre d’équipement peut endommager rapidement la couverture.

N’oubliez pas qu’un simple nettoyage ne suffit pas pour déraciner complètement les mousses et les lichens. Il faut appliquer un traitement anti-mousse et hydrofuge spécial toiture. Ainsi, même si ces produits ne vous garantissent pas la disparition totale de ces mauvaises herbes, ils peuvent combattre à long terme ces apparitions.

Quand faire appel à un professionnel ?

Dans le cas où votre toiture est en pente, autrement dit, elle n’est certainement pas plane, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. C’est évident puisque vous courez sûrement un grand danger si vous n’étiez pas connaisseur. Et il faut souligner que nettoyer une toiture est loin d’être un investissement inutile.

En effet, le prix de nettoyage d’une toiture varie selon la taille de cette dernière, mais également en fonction des différentes étapes qui seront effectuées. Et si vous passez par un artisan, le prix sera facturé en m².

Comptez alors un budget allant de 10 à 15 euros par m² si vous souhaitiez privilégier pour un nettoyage simple. Si ce nettoyage est accompagné d’un démoussage, prévoyez entre 15 et 25 euros le m². Pour assurer l’efficacité et pour maintenir la toiture en bon état, n’oubliez pas d’opter pour le traitement anti-mousse.